swiss vitality institute logo

SWISS VITALITY INSTITUTE

Bakuchiol : la nouvelle alternative naturelle au rétinol

11 Juil 2022

by Lauranne Stas

Le rétinol est un pilier de nombreuses salles de bains, et ce pour une bonne raison. Véritable ingrédient anti-âge, il relance la production de collagène, lisse les rides et élimine les taches de vieillesse. Mais, malgré ces résultats étonnants, il s’accompagne d’effets secondaires indésirables, en particulier pour les peaux sensibles, et peut notamment laisser la peau rouge, pelée et irritée… Pas vraiment l’effet souhaité.

Toujours à la pointe des dernières recherches et études scientifiques, notre choix au Swiss Vitality Institute c’est donc tout naturellement orienté vers son alternative naturelle pour créer La Crème Longévité : le bakuchiol. En effet, les études cliniques prouvent que le bakuchiol, un puissant ingrédient d’origine végétale, possède des propriétés anti-âge identiques à celles du rétinol mais sans ses irritations, parfais pour les peaux sensibles !

Découvrir La Crème Longévité

 

Qu’est-ce que le bakuchiol ?

Le bakuchiol est un ingrédient végétalien pour la peau que l’on trouve dans les feuilles et les graines de la plante babchi (Psoralea Corylifolia). Il s’agit d’une plante couramment utilisée depuis des siècles dans les médecines ayurvédique, chinoise et indienne, pour aider à guérir, calmer et apaiser la peau, grâce à ses propriétés notamment anti-inflammatoires et antibactériennes.

 

Quels sont les bénéfices du bakuchiol en cosmétique ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le bakuchiol n’est pas seulement aussi efficace que le rétinol pour cibler les rides, les ridules et le teint irrégulier de la peau, il est également moins irritant. Tout comme le rétinol, le bakuchiol déclenche la voie génétique dans les cellules de la peau pour créer plusieurs types de collagène qui sont utiles à la santé de la peau et à la lutte contre le vieillissement. Cependant, il ne provoque pas de sécheresse ou d’irritation tenace. De plus, contrairement au rétinol, qui peut rendre la peau plus sensible au soleil, le bakuchiol peut en fait contribuer à rendre la peau moins sensible aux rayons nocifs du soleil.

Selon l’étude publiée dans The British Journal of Dermatology, après 12 semaines, les personnes traitées au bakuchiol ont constaté des améliorations majeures au niveau des rides, de la pigmentation, de l’élasticité et des dommages causés par le soleil. En plus de ses propriétés anti-âge et anti-inflammatoires, le bakuchiol renforce également les propriétés anti-acnéiques.

Voici un résumé des bienfaits du bakuchiol :

  • Réduit les rides et ridules,
  • Stimule le renouvellement des cellules de la peau pour produire du collagène et repulper la peau,
  • Rend la peau plus lumineuse,
  • Unifie le teint,
  • Affine la texture de la peau,
  • Améliore la fermeté et l’élasticité de la peau,
  • Atténue l’apparence des taches sombres ou des zones d’hyperpigmentation,
  • Doux, il convient à tous les types de peau,
  • Aide à apaiser et à guérir la peau : grâce au renouvellement cellulaire et la régénération des cellules saines, le bakuchiol peut contribuer à apaiser et à guérir votre peau de l’intérieur.
  • Calmant pour les peaux sensibles et réactives,
  • Puissant antioxydant, il aide à combattre les signes du vieillissement en ciblant les radicaux libres et protège la peau contre la pollution et les facteurs de stress environnementaux.
  • Ne provoque pas de sécheresse ou d’irritation.
 

Effets secondaires du bakuchiol

Il n’y a actuellement aucune étude qui reflète des effets secondaires indésirables ou négatifs.

 

Pourquoi le bakuchiol fait-il le buzz en ce moment ?

  • Ses origines végétales constituent un atout pour les personnes souhaitant des produits de soins de la peau naturels sans sacrifier l’efficacité.
  • Le bakuchiol a été cliniquement prouvé comme ayant des résultats similaires à ceux du rétinol et en fait donc un ingrédient d’un intérêt majeur, car il a toujours été difficile d’obtenir les résultats du rétinol avec un autre ingrédient.
  • Comme il s’agit d’un ingrédient naturel (contrairement au rétinol), il semble être une option sûre pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Les premières études montrent également que la plupart des peaux tolèrent mieux le bakuchiol que le rétinol, ce qui le rend plus sûr pour les peaux sensibles et celles qui souffrent de rosacée ou de dermatite.
 

Pour quels types de peau le bakuchiol est-il adapté ?

Compte tenu des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qu’il a montrées dans les premières études, le bakuchiol peut être utilisé sur tous types de peau.

 

Comment et quand utiliser le bakuchiol ?

Le bakuchiol est l’ingrédient majeur de La Crème Longévité et peut être utilisé matin et soir, sur le visage et le cou, idéalement après l’application du Sérum Revitalisant, afin de maximiser l’efficacité de leurs ingrédients respectifs.

Nos derniers posts

Filtrer avec des tags
Filtrer avec des tags
consultation swiss vitality institute

Vous souhaitez en savoir d’avantage ?

Autres articles qui pourrez vous intéresser

juillet 19
Tout le monde – même un nouveau-né – vieillit. Ce n’est ni bon ni mal, c’est juste...
juillet 11
Le rétinol est un pilier de nombreuses salles de bains, et ce pour une bonne raison. Véritable...
juillet 11
Au Swiss Vitality Institue, le naturel n’est pas juste une mode, c’est notre philosophie depuis notre création....
juillet 6
Swiss Vitality Institute (SVI), alliant les techniques naturelles et technologiques, est un institut de santé, bien-être et...
juillet 6
Découvrez le témoignage de Betty, 47 ans, qui s’est libérée – notamment – de sinusites, douleurs intenses...
juillet 3
Vous découvrirez dans cet article les principales technologies que nous utilisons au Swiss Vitality Institute pour améliorer...

Vous avez une question qui pourrait faire l’objet d’un article?

N’hésitez pas à nous contacter, nous prendrons en considération votre suggestion.
Le prochain article répondra peut-être au sujet qui vous intéresse.

Vous souhaitez ne rater aucun articles ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boite email.